Genèse de l' APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne)

Publié le par Claude Borghetto

Janvier 2014 : rendez- vous à l'Ecole de Droit-Université d'Auvergne  , bureau du Doyen.

En effet , j'avais décidé de créer un diplôme d'université à Clermont - Ferrand  : étant moi -même diplômée en médiation  de la Faculté de Droit de Lyon 2 ( Master Médiation) , je trouvais regrettable que l'Auvergne ne soit pas équipée en diplôme de médiation. 

Chose faite  6 mois plus tard ! En Juin 2014  naissait  le DU Médiation Ecole de Droit-UDA !

Décembre 2015 : 1er café Médiation à Clermont - Ferrand, avec l'aide précieuse de nos confrères lyonnais, pour sensibiliser largement le public à ce nouveau mode alternatif  , la médiation dite justice douce ,  et qui est évidemment l'avenir en matière de gestion du contentieux .Ainsi naissait  aussi le Club Actumediation, club de  médiateurs Auvergnats indépendants et diplômés que j'ai souhaité accueillir gratuitement sur mon blog Actumediation. 

Avril 2016 : afin de promouvoir une médiation rigoureuse  et exigeante  , j'ai souhaité récompenser  toute personne physique  ou morale  s'inscrivant dans une démarche de qualité et d'expertise .C'est ainsi que cinq  Prix sont en préparation et qui sont gérés depuis par l'APMCA , Association Prix Médiation Clermont Auvergne .

Novembre 2016: 1ère édition du Prix du Livre en Médiation APMCA  sous la Présidence d'honneur de Philippe Legrez ,  Délégué général de la Fondation Michelin  et avec  deux mécènes : la Mairie de Clermont -Ferrand et la Fondation d'entreprise Michelin.

Mars 2017: moins d'un an après sa création,  l 'APMCA est reconnue association d'intérêt général, pour notre plus grande fierté !

L'Association  APMCA  a pour unique objet de décerner des Prix en Médiation afin de promouvoir celle - ci tout en  revendiquant   son identité régionale  en défendant les couleurs clermontoises et Auvergnates !

Les membres viennent d'horizons très divers , exerçant des métiers totalement différents, parfois à la retraite , parfois pas encore en activité ,  des jeunes et des moins jeunes de  25 à 60 ans , avec une seule conviction :  la médiation a de l'avenir  et  , par ces différentes initiatives,  l'Auvergne et plus particulièrement Clermont Fd,  est clairement positionnée comme un acteur incontournable de la médiation nationale et européenne.

L' APMCA est une association  neutre et indépendante dans la tradition de la médiation. Elle n'a aucune couleur politique , religieuse ,associative ou syndicale afin de pouvoir délibérer dans ses différents jurys en toute indépendance .

Elle choisit ses partenaires en toute liberté , principalement  en fonction de leur sérieux,  de leur intérêt pour la médiation , actuel ou à venir.

Le Président de jury  , et ceci est valable pour tous les Prix ,   est soigneusement choisi par l'APMCA et fait l'objet d'un vote , là encore en toute indépendance .

L'APMCA défend la rigueur et l'éthique  et ne perd jamais de vue ses valeurs dans le choix de ses mécènes et de ses Présidents de jury .

Portés uniquement par leur enthousiasme , les membres sont tous bénévoles  et indépendants de toute organisation. Ils  mettent gracieusement leur expertise au service de la médiation , mode alternatif reconnu d'intérêt général , en récompensant des personnes physiques , parfois des confrères , ou des personnes morales ( Prix Médiation Entreprises 2017).

Je les remercie vivement , très sincèrement , de m'avoir suivie dans cette belle aventure humaine  qu'est l'APMCA !

Bon vent en médiation à tous !

Claude Borghetto 

Présidente  - Fondatrice APMCA

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article