L'APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne) et la librairie Les Volcans à Clermont Ferrand: un partenariat de coeur !

Publié le par APMCA

L' APMCA va décerner le Prix du Livre en Médiation  vendredi 4 Novembre 2016  et elle a souhaité associer la librairie Les Volcans à cette manifestation  lors d'une rencontre- dédicace  de la lauréate , Sabrina de Dinechin, à 15h le même jour à la librairie.

Pourquoi un tel partenariat ?

La médiation , c'est du travail , de la rigueur et de l'éthique.  C'est aussi miser sur la compétence des personnes et  leur  capacité à être autonomes puisque le médiateur , tiers neutre ,  indépendant et impartial , leur permettra , par des techniques appropriées , de résoudre par eux -mêmes leurs problèmes  et donc de trouver leurs solutions aux différends , litiges , conflits , eux mêmes . C'est d'ailleurs là la grande différence avec la conciliation ou d'autres modes de résolution de conflits .

La médiation s'appuie sur les ressources  propres , personnelles ou collectives , des parties et  que le médiateur , travailleur de l'ombre, va  chercher à mettre en route . 

La librairie Les Volcans a une histoire en phase avec les valeurs attribuées à la médiation et plus particulièrement avec celles défendues par l'APMCA.

En effet , librairie clermontoise indépendante dès sa création par M.Geneste  dans les années 73-74 , elle est devenue une SCOP  par la volonté de 13 salariés - repreneurs qui ont su s'appuyer sur les compétences des uns et des autres, expertise et enthousiasme , volonté d'avancer et ténacité dans l'effort  pour sortir de leurs difficultés .

Les clermontois , très attachés à leur librairie de coeur , ont soutenu cette initiative. Pourquoi? Parce qu'on entre à l'âge de 4 ans à la librairie Les Volcans en tenant par la main ses parents et on en sort à 90 avec le dernier Fémina sous le bras en tenant par la main ses petits - enfants!

Si la maison Michelin , principal mécène de l'APMCA , fait partie de la  carte d'identité régionale , la librairie Les Volcans fait partie de la carte d'identité clermontoise .

Les Volcans , une histoire de coeur  entre les clermontois et leur librairie ,   comme une histoire de famille et  qui accueillera vendredi 4 Novembre à partir de 15h pour une rencontre - dédicace une spécialiste du lien familial : Sabrina de Dinechin , Lauréate du Prix du Livre en Médiation APMCA 2016 !

Elle sera entourée à partir de 15h30 d'Olivier Bianchi , Maire de Clermont- ferrand, et de  Philippe Legrez , Délégué général de la Fondation Michelin et Président  d'honneur du  jury.

L'APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne) et la librairie Les Volcans à Clermont Ferrand: un partenariat  de coeur !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article