Sabrina de Dinechin , lauréate du Prix du Livre en Médiation APMCA 2016

Publié le par APMCA

Philippe Legrez , Président de jury  et Délégué Général de la Fondation d'Entreprise Michelin , remet son Prix ( oeuvre de Thierry Courtadon ) à Sabrina de Dinechin  en présence de son éditrice , Agnès Fontaine ( Editions Eyrolles)

Philippe Legrez , Président de jury et Délégué Général de la Fondation d'Entreprise Michelin , remet son Prix ( oeuvre de Thierry Courtadon ) à Sabrina de Dinechin en présence de son éditrice , Agnès Fontaine ( Editions Eyrolles)

L' APMCA , Association Prix médiation Clermont Auvergne, a découvert sa lauréate le 4 Novembre 2016 et a été impressionné par ses qualités intellectuelles et humaines  au point de lui accorder le statut de membre d'honneur à l'unanimité .Fait assez rare pour qu'il soit souligné ( http://www.apmcamediation.com/membres-d-honneur )

 

 

Une lauréate venue en Auvergne accompagné de son époux , Guillaume ( à gauche sur la photo en compagnie de Thierry Courtadon, sculpteur ) , et de son éditrice , Agnès Fontaine ( Eyrolles) .

 

 

 

Sabrina de Dinechin  en 3 mots : intelligente , humaine et dynamique.

Intelligente car elle a compris qu'il fallait mettre la médiation à portée de tous par un ouvrage simple , accessible , bien construit et illustré par de nombreux exemples , ce que notre Maire , Olivier Bianchi , a d'ailleurs signalé dans l'entretien accordé en Novembre à la Mairie de Clermont Fd.

Vidéo entretien d'Olivier Bianchi , Maire de Clermont Ferrand

Remerciements de Sabrina de Dinechin à son éditrice , Agnès Fontaine , Editions Eyrolles ( à droite sur photo)

Remerciements de Sabrina de Dinechin à son éditrice , Agnès Fontaine , Editions Eyrolles ( à droite sur photo)

Dynamique car elle "sévit" régulièrement sur les ondes et on en est très heureux car elle permet de diffuser la culture de la médiation avec la rigueur qui s'impose et  en respectant ses valeurs , bravo !

http://rmc.bfmtv.com/emission/sabrina-de-dinechin-l-invitee-de-15h30-952091.html

https://rcf.fr/vie-quotidienne/famille/renouer-le-dialogue-grace-la-mediation-familiale

Et enfin humaine ! Une lauréate attentive aux autres , toujours partante pour découvrir l'Auvergne et ses produits régionaux : truffade et  aligot n'ont plus de secret pour elle ! Courageuse , elle est partie à l'assaut de notre  cher Puy de Dôme ( 1465m)  , invitée par Eric Dersigny , Directeur  général du panoramique des Dômes , par un temps à ne pas mettre un bougnat dehors ! Vous comprenez pourquoi elle a fait l'unanimité? Membre d'honneur , on vous dit !

Extraits du discours de  Sabrina de Dinechin  le 4 Novembre 2016 lors de la remise du Prix du Livre en Médiation APMCA à Clermont- Ferrand.

 

"Mesdames , Messieurs , je souhaite d'abord remercier  chaleureusement Mme Borghetto , Présidente et fondatrice de l'APMCA à l'origine de cet évènement d'exception, Monsieur Legrez et la Fondation d'Entreprise Michelin , Monsieur Thierry Courtadon dont l'oeuvre honorera si joliment mon cabinet de médiation , ainsi que tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette belle journée .

Je souhaite  également remercier mon éditrice , Agnès Fontaine , des Eidtions Eyrolles qui m'a soutenue et fait confiance tout au long de la rédaction de ce livre .

Lorsque les Editions Eyrolles m'ont parlé de ce Prix , j'ai été enthousiamée par l'idée d'un Prix du Livre en Médiation car c'est non seulement une manière innovante mais aussi , j'en ai l'intuition, une façon dynamique de promouvoir la Médiation et de mettre en avant son excellence.

Je suis très heureuse  et très honorée d'avoir  ,cette année, reçu le Prix du Livre en Médiation Association Prix Médiation Clermont Auvergne 2016 et d 'ouvrir ainsi la voie  à de nombreux autres lauréats dans les années à venir . Encore une fois merci ! "

Retrouvez son discours en vidéo !

" Mme Borghetto m'a demandé de dire un mot pour présenter la médiation. J'ai choisi de vous en parler avec une approche humaniste , cette approche de médiation relationnelle répondant particulièrement aux conflits interpersonnels.

La médiation est un processus désormais bien connu, de pacification des relations , grâce à la reprise du dialogue, en présence d'un tiers neutre et impartial.

Depuis quelques temps , on parle beaucoup de ce mode alternatif de résolution des conflits qui trace son chemin dans l'esprit de chacun en répondant à l'aspiration de tout homme de vivre en relation avec l'Autre et de vivre en paix.

Elle se répand depuis qu'on assiste dans notre pays à un véritable changement culturel dans la résolution des conflits , car nous cherchons de plus en plus une alternative amiable plutôt que de saisir systématiquement le juge. "

Sabrina de Dinechin en dédicace à la librairie Les Volcans avec René Manzone et Marcel Sabattieri.

Sabrina de Dinechin en dédicace à la librairie Les Volcans avec René Manzone et Marcel Sabattieri.

[...] " La rencontre avec un médiateur est proposé à chaque fois  que face à un conflit grave , il s'avère nécessaire :

 

  • d'éviter la rupture,
  • de préserver les liens,
  • et d'améliorer les relations entre les protagonistes.

Elle s'avère nécessaire également pour trouver une issue pacifique lorsque tout est devenu confus , que le conflit nous enferme  , bloque le dialogue , ferme nos oreilles et nous propulse dans une prison mentale.

La rencontre avec le médiateur s'avère alors d'autant plus utile , lorsque ce conflit nous touche intimement , nous met en danger face à l'Autre, et renforce la spirale destructrice dans laquelle on s'est engagé malgré soi , en entraînant bien sûr l'Autre dans cette danse infernale.

L'Homme recherche par nature l'harmonie .Or , nous le savons bien, de la différence et de la contradiction, peut naître un litige , voire un conflit dont la conséquence se traduit lorsqu'il est grave , par la déchirure de la relation.

De la rupture va naître :

  • le chaos
  • le désordre
  • et la confusion , dont l'Homme va chercher à sortir pour retrouver coûte que coûte l'harmonie perdue .

Il va ainsi mettre toute son énergie pour trouver un moyen pour s'extraire de cet inconfort et de la confusion dans lesquels il se trouve plongé.

Et pour cela , il va lui falloir mettre en place deux choses :

  1. qu'il mette "des mots sur les maux " comme le disait si joliment Françoise Dolto,
  2. qu'il remette  de l'ordre dans le chaos

La médiation offre précisément cette double opportunité de prendre suffisamment de distance pour nommer les MAUX et ordonner le chaos en tenant compte à la fois :

  • des besoins,
  • des valeurs ,
  • des intérêts respectifs ,
  • et en responsabilisant chacun.

A travers ce processus original de pacification, les personnes pourront régler ensemble, elles mêmes , leurs disputes , et cheminer vers une solution qui leur convienne. 

C'est précisément  cette recherche , parce qu'elle est conjointe , parce qu'elle est commune , qui fait l'originalité de la médiation. De plus , ce qui est à noter , c'est que la solution qui en sera issue , acceptable par les personnes qui y ont travaillé , ne correspondrait peut être pas à ce qu'aurait ordonné une décision de justice , et pourrait, par exemple, paraître imparfaite , bancal ou injuste à des témoins extérieurs .

Elle pourrait paraître injuste à des témoins extérieurs, mais pour ces personnes qui y ont travaillé et qui ont souffert du conflit , cette solution là , est JUSTE parce qu'elle est le fruit de leur travail commun.C'est donc la bonne solution par rapport à une solution imposée par l'extérieur  et c'est la raison  pour laquelle elle désarme la tension.

La relation pourra enfin évoluer, se transformer , et devenir durable . "

Discours de Sabrina de Dinechin , lauréate 2016 APMCA : Peri Martin, Christine Montagnon , Yva Philippe Legrez , Président  de jury et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Claude Borghetto , Présidente- fondatrice APMCA , Agnès Fontaine , Editions Eyrolles.

Discours de Sabrina de Dinechin , lauréate 2016 APMCA : Peri Martin, Christine Montagnon , Yva Philippe Legrez , Président de jury et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Claude Borghetto , Présidente- fondatrice APMCA , Agnès Fontaine , Editions Eyrolles.

[...] "Le médiateur est ainsi à l'écoute des émotions et des ressentis de chacun. C'est aussi une des caractéristiques de la médiation.

Il fait preuve d'empathie, il accueille chacun inconditionnellement et avec bienveillance . Il n'émet aucun jugement de valeur .

Neutre et impartial, il ne veut rien à la place de l'Autre  et ne cherche pas à influer l'issue du conflit ou à peser sur les accords qui pourraient en résulter.

Le médiateur a par nature une vision optimiste de l'humanité , il croit que chacun a les capacités de mettre en place le moyen efficace pour se sortir de la crise, de vouloir le bien, et de se redéfinir en sujet responsable , créateur de son propre avenir . "

 

 

De gauche à droite : Claude Borghetto , Présidente- fondatrice APMCA , Philippe Legrez , Président de jury et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin, Sabrina de Dinechin , lauréate APMCA 2016, Thierry Courtadon , sculpteur Auvergnat.

 

Librairie Les Volcans - 4 Novembre 2016

Olivier Bianchi , Maire de Clermont Fd, Sabrina de Dinechin , lauréate APMCA 2016 et Claude Borghetto , Présidente - fondatrice APMCA 

 

[...] " Je souhaite dire un dernier mot  en soulignant la relation existante entre les conflits familiaux et le monde l'entreprise.

Cela peut surprendre...Mais au fond, chacun sait combien le mal être issu d'un conflit familial grave peut avoir des répercussions négatives sur son entourage professionnel. Nous savons bien  que la vie privée et le monde du travail ne sont pas complétement étanches , je devrais même dire qu'ils ne le sont pas du tout .

Brutalement , parce qu'on est confronté à un conflit familial grave , on devient sur  son lieu de travail plus émotif , plus préoccupé , plus irritable peut être , on donne aussi l'impression d'être moins motivé et moins performant , on semble perdre confiance en soi et en ses capacités , et cela se traduit souvent par une tension qui plombe l'ambiance , met à mal la relation avec ses collègues , et à terme, peut rendre le travail en équipe difficile voire impossible .

Comment l'entreprise concernée par le bien- être de ses employés peut -elle apporter un soutien à ceux qui sont confrontés à ce tsunami familial qui submerge malgré eux , leur vie professionnelle?

Ceux dont l'esprit est obnubilé par les casse têtes domestiques , l'organisation des enfants , les retards à l'école et la crèche , la recherche d'un nouveau logement et d'un nouvel équilibre financier , toutes ces désorganisations engendrées par une rupture familiale? Ceux qui sont mal , empoisonnés , parce que leur rupture a dégénéré en guerre ? Ceux enfin qui se retrouvent en difficulté  professionnelle à cause de leur conflit familial? 

Ne pourrait-on pas imaginer dans le cadre de la prévention des risques psycho sociaux  proposer un accès à la médiation familiale  sous la forme par exemple de chèques prépayés  par l'entreprise? De telles formules existent déjà  pour certains accompagnements thérapeutiques sur le même principe que celui des tickets restaurants ou  des chèques cadeaux.

N'y aurait-il pas là une piste à explorer qui permettrait à nous tous qui nous reconnaissons dans les valeurs humanistes ( et nous avons à coeur le bien être des salariés) d'oeuvrer pour l'harmonie , pour l'apaisement des relations et pour la paix afin de trouver ensemble  , selon la devise de Michelin , "une meilleure façon d'avancer" .

Jury APMCA  2016

Jury APMCA 2016

Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article