Les jurys APMCA 2019 se présentent !

Publié par APMCA

Pour cette 3e édition des Prix en Médiation APMCA , Association Prix Médiation Clermont Auvergne , on a demandé aux membres des jurys APMCA de se dévoiler à travers le logo , tout neuf , tout beau , de l'association et que nous sommes fiers de vous présenter !

Les jurys APMCA 2019  se présentent !

Le jury Prix du Livre en médiation  APMCA 2019 a été présidé par Eric le Corre , Directeur des Affaires Publiques groupe du groupe Michelin.

 

Le jury Prix Médiation Entreprise a été présidé par Eric de Cromières , Président de l'ASM et ancien membre du COMEX Michelin.

 

Karine Rodrigues

Responsable Ressources humaines

Major du DU Médiation Ecole de droit - UCA 2018 (spécialité médiation des organisations)

Centres d’intérêt : randonnée, course à pied, danse, lecture

"Notre logo est avant tout le symbole de la diversité et du partage, deux notions qui me sont chères et qui donnent du sens à ma vie.

Je suis convaincue que c’est ensemble, grâce à la mise en commun de nos différences, que notre quotidien et notre vision des situations peuvent s’enrichir et prendre de jolies couleurs.

La médiation va elle aussi permettre à chacun et chacune d’exprimer à l’autre son ressenti, sa vision du conflit qui est bien souvent différente du vécu de l’autre personne.

C’est le partage et la reconnaissance des mots de l’autre, avec l’aide du médiateur, qui vont permettre de dépasser nos différences de points de vue, pour trouver une solution satisfaisante pour tous.

C’est en cela que la médiation répond pour moi à des valeurs universelles."

 

Delphine Zanoletti

 

"Le logo de l’AMPCA symbolise parfaitement la démarche qui m’a amenée à devenir médiatrice diplômée et à rejoindre notre association : union et réunion de personnalités aux parcours divers, partage des savoirs et des valeurs, envies communes de faire partie d’un ensemble où chacun apportera sa couleur personnelle pour faire avancer les rouages de la médiation au service d’un mieux vivre ensemble. Au-delà de mon expérience professionnelle de cadre bancaire, c’est ma conviction que tolérance et communication sont des ressorts indispensables à toute relation humaine qui m’ont fait adhérer à l’APMCA."

 

Sébastien Chaput

 

"Le logo APMCA représente bien ce qui peut se dérouler au cours d'une médiation. Il est effet possible d'en voir et de passer par toutes les couleurs, mais au final les parties sont là pour se tendre mutuellement la main et trouver leur solution à leur conflit. Tout cela évidement sous la bienveillance du médiateur qui cadre et accompagne ce processus volontaire. Malgré sa présence il reste toutefois à l'écart, en retrait de la solution trouvée par les parties elles mêmes et à équidistance de ces dernières."

Audrey Bordes

 

"Complémentairement à mes études de Droit, j'ai suivi la formation du Diplôme Universitaire Médiation, au sein de l'Université d'Auvergne. Pourquoi ce choix ?
La médiation est un mode de règlement amiable des litiges, où les personnes sont au coeur du processus. La parole leur est laissée, elles peuvent ainsi pleinement s'exprimer, toujours dans le respect de l'autre. Cette approche, plus empathique, m'a convaincu, et c'est une des raisons qui m'a poussé à rejoindre l'APMCA.  
 
Médiateurs comme médiés, nous sommes issus de divers horizons, à l'image de notre logo. Mais ensemble, nous pouvons être capable de pacifier une relation, qu'elle soit entre voisins, entre collégues, etc. En prenant le temps de s'entendre, de comprendre l'autre, une solution émerge, naturellement, par le dialogue. L'APMCA oeuvre pour promouvoir les valeurs de la médiation, mais derrière , il y a aussi des valeurs humaines, particulièrement importante aujourd'hui, face à la multiplication de conflits. 
 
Je finirais en citant Malraux : "les hommes unis à la fois par l'espoir et par l'action accèdent, comme des homme unis par l'amour, à des domaines auxquels ils n'accéderaient pas seuls".

 

Claude Borghetto

 

"Présidente- Fondatrice de l'APMCA , j'ai voulu , en pensant et voulant ces Prix il y a maintenant 4 ans, défendre une certaine idée de la médiation : bienveillance , éthique,  rigueur. 

Les couleurs éclatantes de notre logo sont pour moi synonymes de gaieté autour d'un projet commun où chacun apporte sa couleur personnelle : je suis fière de présider une association où siègent dans les jurys des personnalités aussi variées, des parcours aussi  différents , où tous les âges sont représentés et où , avec toutes ses différences , oeuvrent pourtant , ensemble et avec bienveillance , des personnes en bénévolat total avec une seule motivation : l'intérêt général !

 

Amina Bangoura

 

"2019, le logo de l'Association Prix Médiation Clermont Auvergne , était conceptualisé autour d'une farandole. 
 
Farandole d'acteurs d'abord, parce que médiateurs, chefs d'entreprises, avocats, magistrats, huissiers de justice... tous ont un rôle à jouer dans la pacification du conflit. 
 
Farandole d'acteurs également, parce que médiés comme médiateurs, chacun a des droits, des devoirs, une place à tenir dans le processus de médiation. 
 
Farandole de couleurs ensuite, parce que la médiation c'est l'expression d'une multitude d'émotions et de sentiments, des plus chaleureux, positifs (couleurs chaudes) aux plus  réservés, négatifs (couleurs froides). 
 
Farandole, et donc main dans la main, enfin, parce qu'au travers de valeurs et principes clés (bienveillance, indépendance, impartialité, confidentialité et neutralité notamment) il s'agit, en médiation, d'accepter de faire un pas vers l'autre pour voir émerger une solution au conflit."
Jury APMCA 2019 : de gauche à droite, Delphine Zanoletti, Catherine Guy, Editrice Médias et Médiations représentant la lauréate du prix du Livre en Médiation , Sébastien Chaput, Eric le Corre , Président du jury Prix du Livre en Médiation APMCA 2019 et Directeur des Affaires Publiques groupe du groupe Michelin, Louise Massing , lauréate Prix Médiation Entreprise Institut Curie, Karine Rodrigues, Audrey Bordes, Amina Bangoura et Claude Borghetto, Présidente-Fondatrice APMCA

Jury APMCA 2019 : de gauche à droite, Delphine Zanoletti, Catherine Guy, Editrice Médias et Médiations représentant la lauréate du prix du Livre en Médiation , Sébastien Chaput, Eric le Corre , Président du jury Prix du Livre en Médiation APMCA 2019 et Directeur des Affaires Publiques groupe du groupe Michelin, Louise Massing , lauréate Prix Médiation Entreprise Institut Curie, Karine Rodrigues, Audrey Bordes, Amina Bangoura et Claude Borghetto, Présidente-Fondatrice APMCA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :