Remise du Prix du Livre en Médiation APMCA 2016 ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne)
L' APMCA , Association Prix Médiation Clermont Auvergne , est une association composée exclusivement de bénévoles et qui a pour seul et unique objet de décerner des Prix en Médiation .
Le Prix du Livre en Médiation APMCA 2016 a été décerné à Sabrina de Dinechin pour son ouvrage " La médiation familiale" aux Editions Eyrolles.
L'APMCA a été remarquablement accompagnée dans cette initiative par la Fondation d'Entreprise Michelin et la Mairie de Clermont Ferrand , des mécènes certes prestigieux mais surtout très efficaces !
Merci de leur engagement en médiation aux côtés de l'APMCA !
Très sincèrement , merci !
Claude Borghetto , Présidente - fondatrice de l'APMCA, aux côtés de Philippe Legrez , Président du jury APMCA 2016 et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Sabrina de Dinechin , lauréate APMCA et Agnès Fontaine, Editions Eyrolles.
Extrait du discours du Claude Borghetto , Présidente- fondatrice APMCA
" Qui sommes- nous ? L’APMCA , Association Prix Médiation Clermont Auvergne , est faite de bénévoles , diplômés en médiation , qui mettent gracieusement leur expertise au service de cette nouvelle discipline , la médiation , reconnue d’intérêt général .
Comment ? En décernant des Prix .
Le seul et unique objet de l’association , c’est de décerner des Prix.
Les membres de l’APMCA s’engagent donc à siéger dans différents jurys : cette année le Prix du Livre en Médiation qui est amené à se renouveler ( si et seulement si la qualité est au rendez - vous ) et l’année prochaine , Prix Médiation Entreprises.
C’est beaucoup de travail , en équipe , et pour récompenser des confrères . Ce sont les valeurs défendues par l’APMCA : la rigueur , l’éthique , le sens de l’intérêt général et dans une logique méritocratique qui nous tient énormément à cœur .
Le travail en équipe en association , c’est comme un match de rugby : vous pouvez avoir le meilleur talonneur du monde , si vos piliers ne tiennent pas , votre mêlée s’écroule .
C’est avec infiniment de bonheur que je vous présente les piliers de l’APMCA que je remercie très sincèrement de m’avoir suivie dans cette belle aventure!"
" Partir en médiation , qu’est ce que c’est ?
C’est quitter l’autoroute judiciaire et partir sur la départementale de la médiation ! S’installer au volant , redevenir maître de la route , abandonner le régulateur de vitesse , ne plus subir le flux des autres voitures qui imposent leur vitesse, ne plus avoir de bouchons , ne plus avoir de péages.
Partir sur la départementale de la médiation , c’est au détour d’un virage serré , découvrir un paysage somptueux qu’on n’attendait pas ou plus : 100% des solutions trouvées à l’issue d’une médiation n’ont jamais été évoquées au départ !
Mais attention ! Quitter l’autoroute judiciaire ne veut pas dire que vous n’aurez plus de radars : la médiation n’est pas hors la loi ! Un juge ne peut pas modifier un accord mais il peut refuser une homologation !
Par ailleurs , vous n’êtes pas obligé de partir seul : le médiateur , tiers , neutre , impartial et indépendant , sera là pour vous permettre de trouver la solution à vos difficultés par vous-même .C'est d'ailleurs là la grande différence avec la conciliation mais un copilote est tout à fait possible et même recommandé ! Les partenaires naturels du médiateur que sont les juristes au sens large et pas seulement les avocats sont de précieux conseils et d’excellents copilotes .
Imaginons maintenant que vous ayez une fatigue : besoin de vous arrêter sur un sentier ; aucun souci ! On s’arrête quand on veut en médiation et c’est vous qui décidez de l’arrêt : où , quand , comment et combien de temps ….
Imaginez que le brouillard tombe , les températures chutent , vous êtes nerveux. Bien équipés en pneus , vous avez des phares défaillants …..Vous vous sentez vulnérable .Vous pouvez tout à fait quitter la départementale de la médiation et regagner l’autoroute judiciaire .Bien sûr que le magistrat rassure , que le juge sécurise ! Les médiateurs le savent et le comprennent ! A tout moment , vous pouvez arrêter une médiation .C’est vous qui décidez.
La médiation , c’est ça : l’autonomie des personnes , dans un espace de liberté , très créatif mais dans le respect de la loi . " [...]
" Je voudrais vous dire , combien l’APMCA est fière de ses partenariats : nous sommes une toute jeune association , de 7 mois à peine , qui a pu bénéficier du soutien de deux mécènes prestigieux , la Fondation d’Entreprise Michelin et la Mairie de Clermont - Ferrand . Ces deux structures , soutiens de la première heure, à travers Monsieur le Maire , Olivier Bianchi, et le Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Philippe Legrez , nous ont accordé leur confiance : nous espérons avoir été à la hauteur ! "
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
De nombreuses personnalités étaient présentes : merci à elles pour leur présence le 4 Novembre et de nous suivre dans cette belle aventure APMCA pour promouvoir la médiation !
Patrick Raynaud , Conseiller départemental , Michèle André , Sénatrice , Christine Pires Beaune , Députée , Danielle Auroi , Députée , Jacques Bernard Magner , Sénateur , entre autres .
Madame la Sénatrice , Michèle André avec Thierry Courtadon.
Patrick Raynaud , conseiller départemental
Martine Lebeau , directrice de la librairie Les Volcans, accompagnée d'Olivier Cuelhe ( Responsable Communication les Volcans ).
Edith Caillard , Présidente du groupe Centre France La Montagne et Lila Forcade , Délégué de l'orchestre d'Auvergne , avec Eric Maillaud , Procureur de la République et Claude Borghetto , Présidente APMCA
Claude Borghetto avec Patrice Blondeau , Directeur de l'hôtel Oceania Clermont Fd et Marie Pierre Roux ( Groupe Oceania Hôtels) qui ont accueilli notre lauréate pendant son week -end Auvergnat .
Cécile Thibault , Présidente de la Chambre de la famille ( Cour d'appel de Riom) et Jean Marc Houée , Magistrat coordonnateur du pôle famille et Vice Président du TGI de Clermont Ferrand
Dominique Andrieux , Directeur du Progrès Limagrain
Merci infiniment à tous !
Merci à nos mécènes qui ont travaillé à nos côtés avec la rigueur exigée par la médiation et , aussi un peu ( !) par l'APMCA: la Fondation d'Entreprise Michelin et la Mairie de Clermont Ferrand !
Merci à l'accueil magnifique que nous ont réservé la librairie Les Volcans et l'hôtel Océania de Clermont Fd !
Un grand merci à Jérémie Caron , référent technique de la salle Gaillard pour son extrême disponibilité et sa rigueur.Sans lui , tout aurait été plus difficile....
Un merci très affectueux à René Manzone , pour avoir prêté ses photos qui ont illuminé magistralement la salle Gaillard !
Enfin , merci à tous pour l'intérêt porté à la fois à la médiation , cette belle discipline qui mérite un coup de projecteur , et aussi pour le soutien à l'APMCA qui vous donne rendez - vous en 2017 pour un nouveau Prix du Livre en Médiation et la création d'un autre Prix afin de récompenser une entreprise innovante en médiation : le Prix Médiation Entreprises !
Bye bye !
Qui sommes- nous ? - APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne)
L'Association Prix Médiation Clermont Auvergne est une association composée exclusivement de bénévoles , diplômés en médiation , qui acceptent de mettre leur expertise gracieusement au servi...
PHOTOGRAPHE MARIAGE CLERMONT FERRAND, Photographe, CLERMONT FERRAND PORTRAITS, PHOTOGRAPHE vichy, PHOTOGRAPHE puy de dme auvergne , photographies, reportages et portraits par TOURNEBIZE CELINE ...
Merci à notre photographe , Céline Tournebize, qui a deux qualités importantes pour l'APMCA : le professionnalisme et la gentillesse ! Merci à elle , très sincèrement !
L'APMCA et Michelin , l'aventure en commun ! - APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne)
1889 : deux frères, André et Edouard Michelin , décident de se lancer dans une belle aventure humaine qui se doublera d'une grande aventure industrielle . 1895 : celui qu'on appelle "Le Patron" ...
http://www.apmcamediation.com/2016/11/l-apmca-et-michelin-l-aventure-en-commun.html