L'APMCA et Michelin , l'aventure en commun !

Publié le par APMCA

1889 : deux frères,  André et Edouard Michelin , décident de se lancer dans une belle aventure humaine qui se doublera d'une grande aventure industrielle .

1895 : celui qu'on appelle "Le Patron" , Edouard Michelin, fait rouler la 1ère automobile sur pneus.Cette voiture ne marchait qu'à 25 km à l'heure et elle coûtait ,en usure de pneus , par km parcouru , 5 francs-or.

En 1940 ,  soit moins de 50 ans plus tard , une voiture  qui fait  du 100 à l'heure  , ne coûte plus en pneus , par kms parcouru  , que 5 centimes papier , grâce aux frères Michelin  !

Plus rapide et moins cher , c'est exactement ce qui se passe en médiation , judiciaire ou conventionnelle , par comparaison avec une procédure judiciaire !

Vous l'avez compris : chez Michelin , l'innovation est au coeur de toutes les décisions , dans l'intérêt du groupe mais pas seulement : l'intérêt général n'est jamais perdu de vue.

La médiation , reconnue d'intérêt général, est une véritable innovation sociale  et elle doit être considérée comme telle par l'ensemble de ses partenaires naturels: avocats , notaires , psychologues, juristes d'entreprise etc....

L'APMCA , Association Prix Médiation Clermont Auvergne , se positionne clairement , à l'image de Michelin , dans une volonté d'innover et  , aussi et surtout, de récompenser ceux qui innovent : en effet , la logique méritocratique est au coeur de la réflexion.

L'APMCA est heureuse et fière d'avoir reçu le soutien de la Fondation d'Entreprise Michelin !

Elle a pour unique objet de décerner des Prix en médiation : ses valeurs reposent sur la rigueur et l'éthique .Mais elle revendique aussi une couleur locale par sa ville de naissance , Clermont - Ferrand et par ses origines Auvergnates .

Solliciter le partenariat du groupe Michelin ,entreprise Auvergnate et seule entreprise du CAC 40 à avoir son siège en province , est tout simplement  une évidence pour l'APMCA !

Philippe Legrez , Délégué général de la Fondation d'entreprise Michelin et ancien directeur juridique du Groupe , est le premier président de la première édition du premier Prix APMCA. C'est un honneur et un privilège pour l'APMCA  dont elle est parfaitement consciente. Qu'il soit chaleureusement remercié pour son soutien à notre association !

1889 : début de l'aventure Michelin

2009 : ouverture de l'aventure Michelin , sur une idée d'Edouard Michelin en 2004 , concrétisée après son décès brutal,  en 2009 , soit 120 ans après le lancement de l'aventure par les frères Michelin !

2016: naissance de l'APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne) lancée très modestement mais avec  énergie par les membres ,  tous bénévoles ,  lancés dans une belle aventure humaine , motivés par une passion commune,  la médiation , et une recherche permanente de l'intérêt général.

Vous nous suivez dans l'aventure Médiation?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article