Décès de René Fontès : condoléances de l'APMCA

Publié le par APMCA

Vendredi 22 Mars 2019 , Eric de Cromières , Président de l'ASM , devait être présent au salon d'honneur de la Mairie de Clermont-  Ferrand en tant que  Président du jury Prix Médiation Entreprise APMCA 2019.

Cette absence est due au décès de René Fontès , ancien président de l'ASM.

1911 : "Nous avons l'intention de créer une société de sports athlétiques à l'usine. Cette société permettra la pratique des sports à tous les employés et ouvriers qui le désireront (...). Un terrain sera mis à disposition et toute facilité sera accordée pour permettre l'organisation de tous les principaux sports de plein air."

Cette note de service signée par Marcel Michelin le 7 Octobre 1911 marque la naissance de l'ASM , Association Sportive Michelin qui verra sa naissance officielle en préfecture le 10 Mai 1912.

Vous comprenez maintenant pourquoi nous vivons en jaune et bleu à Clermont- Ferrand : ce sont tout simplement les couleurs de Michelin transmises au club.

Comme l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques interdit l'appellation liant le club à une firme industrielle , l'ASM change d'appellation le 22 Juillet 1922 et devient officiellement l'AS Montferrandaise.

2004 : comme on murmure à l'oreille des chevaux , Edouard Michelin a su murmurer à l'oreille de René Fontès alors à la retraite et le convaincre de prendre la Présidence de l'ASM qu'il conservera jusqu'en 2013 avant de passer le relais à Eric de Cromières. Les deux hommes partagent certainement un relatif rejet de toute forme d'arrogance :

"Il faut savoir se faire accepter , montrer sa capacité à réussir. Ce qui est finalement l'illustration d'un des problèmes les plus difficiles que j'ai rencontrés : le fait de ne pas faire partie du gotha des porteurs de Brennus.On vous le fait toujours sentir...J'espère que si ça nous arrive dans un proche avenir , je n'aurai pas l'arrogance de certains..."

Propos tenus par René Fontès quelques semaines avant ce fameux 29 Mai 2010 , 1er Brennus de l'ASM , pour lequel on est sûr , absolument certain , que René Fontès a dédié à Edouard Michelin cette victoire , celui- ci lui ayant confié l'ASM avec une quasi carte blanche.

La marque d'un grand à un grand et avec le respect de la concurrence : "La conquête d'un bouclier n'est pas vraiment une fin en soi. Ce qui compte , c'est de travailler en profondeur. S'il doit y avoir une ligne à suivre, c'est celle tracée par le Stade Toulousain , pour inscrire la performance dans la durée " , expliquait René Fontès en 2010.

Simplicité , humilité : la marque de l'ASM. Les gênes de Michelin.

L'APMCA s'associe à l'ASM  et à la ville de Clermont- Ferrand pour présenter ses plus sincères et affectueuses condoléances  à la famille et aux amis de René Fontès.

Et en ce joli Dimanche Auvergnat où le printemps se fait sentir joyeusement , on se dit que René Fontès a rejoint le soleil et l'a persuadé de nous réchauffer les coeurs . Merci René !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article