Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne) déjà connue en Belgique !

Publié le par APMCA

Pour nous découvrir !

Publié dans Revue de Presse

Partager cet article

Repost0

Où trouver les livres récompensés par l'APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne ) ?

Publié le par APMCA

2- " La dynamique du conflit- au coeur de la pratique d'une médiatrice familiale" de Claire Bonnelle, lauréate Prix du Livre en Médiation APMCA 2017, Editions ERES.

 

  1. "La médiation familiale" de Sabrina de Dinechin ( lauréate Prix du Livre en Médiation APMCA  2016) - Editions Eyrolles

Règlement

Partager cet article

Repost0

Thierry Courtadon et l'APMCA (Association Prix Médiation Clermont Auvergne) : une belle rencontre !

Publié le par APMCA

 

Sabrina de Dinechin , lauréate du Prix du Livre en Médiation APMCA 2016 , récompensée pour son ouvrage " La médiation familiale" ( Editions Eyrolles)

et Thierry Courtadon  , sculpteur Auvergnat.

On peut vous le dire maintenant : Thierry Courtadon est moins imposant que ses oeuvres !

L'homme est simple , chaleureux , accessible malgré une notoriété internationale croissante !

Thierry Courtadon a écrit une page  , au sens propre et figuré ,matériellement et symboliquement ,  pour l'APMCA , puisque 1er artiste à concrétiser les Prix décernés par l' Association Prix Médiation Clermont Auvergne!

Une dentelle de pierre  , sa marque de fabrique , imprégnée du vocabulaire de la médiation,  s'est concrétisée en une oeuvre magnifique.

 

Extraits du discours de Claude Borghetto , Présidente -fondatrice APMCA, le 4 Novembre 2016 , à Clermont - Ferrand , lors de la cérémonie de remise du Prix du Livre en Médiation APMCA 2016 :

" Comme nous revendiquons notre identité régionale  , nous avons souhaité concrétiser le Prix par l'oeuvre d'un artiste régional.

J'ai l'habitude de dire que pour savoir où l'on va , il faut savoir d'où l'on vient.

Si vous voulez savoir d'où vous venez , allez à l'atelier Courtadon !

La terre et la pierre , c'est l'Auvergne.

Thierry Courtadon , c'est nos origines, nos gênes. Un pierreux ,comme il le dit lui même , qui nous renvoie à notre identité Auvergnate: la force et la puissance de nos Volcans , mis  en valeur de manière magistrale , un savoir - faire admiré et reconnu puisqu' exporté dans le monde entier , alliant technicité et modernité.

Il y a du sens chez Thierry  , de la passion , de la ténacité  , il porte haut et fort les couleurs Auvergnates et cela ne pouvait que plaire à l'APMCA qui revendique fortement ses origines Auvergnates.

J'ai écrit des choses terribles sur Thierry Courtadon , sur le blog de l'APMCA : j'ai dit que cet homme était dangereux , capable de percer l'âme Auvergnate , j'ai dit que c'était un pirate , un voleur d'émotions . J'assume tout , je n'enlève rien  et je voudrais lui dire combien nous sommes honorés mais aussi et surtout touchés de son engagement à nos côtés."

Pour retrouver Thierry Courtadon :

Jury APMCA 2016

Thierry Courtadon et l'APMCA (Association Prix Médiation Clermont Auvergne)  : une belle rencontre !
Thierry Courtadon et l'APMCA (Association Prix Médiation Clermont Auvergne)  : une belle rencontre !
Thierry Courtadon et l'APMCA (Association Prix Médiation Clermont Auvergne)  : une belle rencontre !
Thierry Courtadon et l'APMCA (Association Prix Médiation Clermont Auvergne)  : une belle rencontre !
Thierry Courtadon et l'APMCA (Association Prix Médiation Clermont Auvergne)  : une belle rencontre !

L'APMCA remercie chaleureusement ses mécènes , la Fondation d'Entreprise Michelin et la Ville de Clermont- Ferrand  qui ont permis ce Prix !

Partager cet article

Repost0

Règlement du Prix du Livre en Médiation APMCA (Association Prix Mediation Clermont Auvergne)

Publié le par APMCA

Règlement du Prix du Livre en Médiation  APMCA (Association Prix Mediation Clermont Auvergne)

Extraits du règlement Prix du Livre en Médiation APMCA

Le Prix concerne , chaque année, des auteurs , personnes physiques ou morales , d’un livre francophone ou traduit en langue française.

Le thème principal ou le sujet d'étude est la Médiation au sens du Code National de Déontologie : « La médiation, qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle, est un processus structuré reposant sur la responsabilité et l'autonomie des participants qui, volontairement, avec l'aide d'un tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention, le règlement des conflits. »

Les ouvrages collectifs et les rééditions sont acceptés.

Un auteur ayant reçu le Prix du livre Médiation Clermont Auvergne une année peut être à nouveau primé mais pas pour le même ouvrage.

Chaque année , le Président d’honneur est choisi par les membres du jury et participe , à ce titre , aux délibérations et au vote .

S’il estime que la qualité de l’ensemble des ouvrages présentés est insuffisante, le jury peut ne pas décerner le prix. Dans ce cas , le prix est reporté.

Le lauréat reçoit une récompense : l’oeuvre d’un artiste Auvergnat.

Le résultat du vote et le nom du gagnant seront divulgués officiellement lors de la cérémonie de remise du prix par l’APMCA.

 

 

Publié dans Règlement des Prix

Partager cet article

Repost0

Sabrina de Dinechin , lauréate du Prix du Livre en Médiation APMCA 2016

Publié le par APMCA

Philippe Legrez , Président de jury  et Délégué Général de la Fondation d'Entreprise Michelin , remet son Prix ( oeuvre de Thierry Courtadon ) à Sabrina de Dinechin  en présence de son éditrice , Agnès Fontaine ( Editions Eyrolles)

Philippe Legrez , Président de jury et Délégué Général de la Fondation d'Entreprise Michelin , remet son Prix ( oeuvre de Thierry Courtadon ) à Sabrina de Dinechin en présence de son éditrice , Agnès Fontaine ( Editions Eyrolles)

L' APMCA , Association Prix médiation Clermont Auvergne, a découvert sa lauréate le 4 Novembre 2016 et a été impressionné par ses qualités intellectuelles et humaines  au point de lui accorder le statut de membre d'honneur à l'unanimité .Fait assez rare pour qu'il soit souligné ( http://www.apmcamediation.com/membres-d-honneur )

 

 

Une lauréate venue en Auvergne accompagné de son époux , Guillaume ( à gauche sur la photo en compagnie de Thierry Courtadon, sculpteur ) , et de son éditrice , Agnès Fontaine ( Eyrolles) .

 

 

 

Sabrina de Dinechin  en 3 mots : intelligente , humaine et dynamique.

Intelligente car elle a compris qu'il fallait mettre la médiation à portée de tous par un ouvrage simple , accessible , bien construit et illustré par de nombreux exemples , ce que notre Maire , Olivier Bianchi , a d'ailleurs signalé dans l'entretien accordé en Novembre à la Mairie de Clermont Fd.

Vidéo entretien d'Olivier Bianchi , Maire de Clermont Ferrand

Remerciements de Sabrina de Dinechin à son éditrice , Agnès Fontaine , Editions Eyrolles ( à droite sur photo)

Remerciements de Sabrina de Dinechin à son éditrice , Agnès Fontaine , Editions Eyrolles ( à droite sur photo)

Dynamique car elle "sévit" régulièrement sur les ondes et on en est très heureux car elle permet de diffuser la culture de la médiation avec la rigueur qui s'impose et  en respectant ses valeurs , bravo !

http://rmc.bfmtv.com/emission/sabrina-de-dinechin-l-invitee-de-15h30-952091.html

https://rcf.fr/vie-quotidienne/famille/renouer-le-dialogue-grace-la-mediation-familiale

Et enfin humaine ! Une lauréate attentive aux autres , toujours partante pour découvrir l'Auvergne et ses produits régionaux : truffade et  aligot n'ont plus de secret pour elle ! Courageuse , elle est partie à l'assaut de notre  cher Puy de Dôme ( 1465m)  , invitée par Eric Dersigny , Directeur  général du panoramique des Dômes , par un temps à ne pas mettre un bougnat dehors ! Vous comprenez pourquoi elle a fait l'unanimité? Membre d'honneur , on vous dit !

Extraits du discours de  Sabrina de Dinechin  le 4 Novembre 2016 lors de la remise du Prix du Livre en Médiation APMCA à Clermont- Ferrand.

 

"Mesdames , Messieurs , je souhaite d'abord remercier  chaleureusement Mme Borghetto , Présidente et fondatrice de l'APMCA à l'origine de cet évènement d'exception, Monsieur Legrez et la Fondation d'Entreprise Michelin , Monsieur Thierry Courtadon dont l'oeuvre honorera si joliment mon cabinet de médiation , ainsi que tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette belle journée .

Je souhaite  également remercier mon éditrice , Agnès Fontaine , des Eidtions Eyrolles qui m'a soutenue et fait confiance tout au long de la rédaction de ce livre .

Lorsque les Editions Eyrolles m'ont parlé de ce Prix , j'ai été enthousiamée par l'idée d'un Prix du Livre en Médiation car c'est non seulement une manière innovante mais aussi , j'en ai l'intuition, une façon dynamique de promouvoir la Médiation et de mettre en avant son excellence.

Je suis très heureuse  et très honorée d'avoir  ,cette année, reçu le Prix du Livre en Médiation Association Prix Médiation Clermont Auvergne 2016 et d 'ouvrir ainsi la voie  à de nombreux autres lauréats dans les années à venir . Encore une fois merci ! "

Retrouvez son discours en vidéo !

" Mme Borghetto m'a demandé de dire un mot pour présenter la médiation. J'ai choisi de vous en parler avec une approche humaniste , cette approche de médiation relationnelle répondant particulièrement aux conflits interpersonnels.

La médiation est un processus désormais bien connu, de pacification des relations , grâce à la reprise du dialogue, en présence d'un tiers neutre et impartial.

Depuis quelques temps , on parle beaucoup de ce mode alternatif de résolution des conflits qui trace son chemin dans l'esprit de chacun en répondant à l'aspiration de tout homme de vivre en relation avec l'Autre et de vivre en paix.

Elle se répand depuis qu'on assiste dans notre pays à un véritable changement culturel dans la résolution des conflits , car nous cherchons de plus en plus une alternative amiable plutôt que de saisir systématiquement le juge. "

Sabrina de Dinechin en dédicace à la librairie Les Volcans avec René Manzone et Marcel Sabattieri.

Sabrina de Dinechin en dédicace à la librairie Les Volcans avec René Manzone et Marcel Sabattieri.

[...] " La rencontre avec un médiateur est proposé à chaque fois  que face à un conflit grave , il s'avère nécessaire :

 

  • d'éviter la rupture,
  • de préserver les liens,
  • et d'améliorer les relations entre les protagonistes.

Elle s'avère nécessaire également pour trouver une issue pacifique lorsque tout est devenu confus , que le conflit nous enferme  , bloque le dialogue , ferme nos oreilles et nous propulse dans une prison mentale.

La rencontre avec le médiateur s'avère alors d'autant plus utile , lorsque ce conflit nous touche intimement , nous met en danger face à l'Autre, et renforce la spirale destructrice dans laquelle on s'est engagé malgré soi , en entraînant bien sûr l'Autre dans cette danse infernale.

L'Homme recherche par nature l'harmonie .Or , nous le savons bien, de la différence et de la contradiction, peut naître un litige , voire un conflit dont la conséquence se traduit lorsqu'il est grave , par la déchirure de la relation.

De la rupture va naître :

  • le chaos
  • le désordre
  • et la confusion , dont l'Homme va chercher à sortir pour retrouver coûte que coûte l'harmonie perdue .

Il va ainsi mettre toute son énergie pour trouver un moyen pour s'extraire de cet inconfort et de la confusion dans lesquels il se trouve plongé.

Et pour cela , il va lui falloir mettre en place deux choses :

  1. qu'il mette "des mots sur les maux " comme le disait si joliment Françoise Dolto,
  2. qu'il remette  de l'ordre dans le chaos

La médiation offre précisément cette double opportunité de prendre suffisamment de distance pour nommer les MAUX et ordonner le chaos en tenant compte à la fois :

  • des besoins,
  • des valeurs ,
  • des intérêts respectifs ,
  • et en responsabilisant chacun.

A travers ce processus original de pacification, les personnes pourront régler ensemble, elles mêmes , leurs disputes , et cheminer vers une solution qui leur convienne. 

C'est précisément  cette recherche , parce qu'elle est conjointe , parce qu'elle est commune , qui fait l'originalité de la médiation. De plus , ce qui est à noter , c'est que la solution qui en sera issue , acceptable par les personnes qui y ont travaillé , ne correspondrait peut être pas à ce qu'aurait ordonné une décision de justice , et pourrait, par exemple, paraître imparfaite , bancal ou injuste à des témoins extérieurs .

Elle pourrait paraître injuste à des témoins extérieurs, mais pour ces personnes qui y ont travaillé et qui ont souffert du conflit , cette solution là , est JUSTE parce qu'elle est le fruit de leur travail commun.C'est donc la bonne solution par rapport à une solution imposée par l'extérieur  et c'est la raison  pour laquelle elle désarme la tension.

La relation pourra enfin évoluer, se transformer , et devenir durable . "

Discours de Sabrina de Dinechin , lauréate 2016 APMCA : Peri Martin, Christine Montagnon , Yva Philippe Legrez , Président  de jury et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Claude Borghetto , Présidente- fondatrice APMCA , Agnès Fontaine , Editions Eyrolles.

Discours de Sabrina de Dinechin , lauréate 2016 APMCA : Peri Martin, Christine Montagnon , Yva Philippe Legrez , Président de jury et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Claude Borghetto , Présidente- fondatrice APMCA , Agnès Fontaine , Editions Eyrolles.

[...] "Le médiateur est ainsi à l'écoute des émotions et des ressentis de chacun. C'est aussi une des caractéristiques de la médiation.

Il fait preuve d'empathie, il accueille chacun inconditionnellement et avec bienveillance . Il n'émet aucun jugement de valeur .

Neutre et impartial, il ne veut rien à la place de l'Autre  et ne cherche pas à influer l'issue du conflit ou à peser sur les accords qui pourraient en résulter.

Le médiateur a par nature une vision optimiste de l'humanité , il croit que chacun a les capacités de mettre en place le moyen efficace pour se sortir de la crise, de vouloir le bien, et de se redéfinir en sujet responsable , créateur de son propre avenir . "

 

 

De gauche à droite : Claude Borghetto , Présidente- fondatrice APMCA , Philippe Legrez , Président de jury et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin, Sabrina de Dinechin , lauréate APMCA 2016, Thierry Courtadon , sculpteur Auvergnat.

 

Librairie Les Volcans - 4 Novembre 2016

Olivier Bianchi , Maire de Clermont Fd, Sabrina de Dinechin , lauréate APMCA 2016 et Claude Borghetto , Présidente - fondatrice APMCA 

 

[...] " Je souhaite dire un dernier mot  en soulignant la relation existante entre les conflits familiaux et le monde l'entreprise.

Cela peut surprendre...Mais au fond, chacun sait combien le mal être issu d'un conflit familial grave peut avoir des répercussions négatives sur son entourage professionnel. Nous savons bien  que la vie privée et le monde du travail ne sont pas complétement étanches , je devrais même dire qu'ils ne le sont pas du tout .

Brutalement , parce qu'on est confronté à un conflit familial grave , on devient sur  son lieu de travail plus émotif , plus préoccupé , plus irritable peut être , on donne aussi l'impression d'être moins motivé et moins performant , on semble perdre confiance en soi et en ses capacités , et cela se traduit souvent par une tension qui plombe l'ambiance , met à mal la relation avec ses collègues , et à terme, peut rendre le travail en équipe difficile voire impossible .

Comment l'entreprise concernée par le bien- être de ses employés peut -elle apporter un soutien à ceux qui sont confrontés à ce tsunami familial qui submerge malgré eux , leur vie professionnelle?

Ceux dont l'esprit est obnubilé par les casse têtes domestiques , l'organisation des enfants , les retards à l'école et la crèche , la recherche d'un nouveau logement et d'un nouvel équilibre financier , toutes ces désorganisations engendrées par une rupture familiale? Ceux qui sont mal , empoisonnés , parce que leur rupture a dégénéré en guerre ? Ceux enfin qui se retrouvent en difficulté  professionnelle à cause de leur conflit familial? 

Ne pourrait-on pas imaginer dans le cadre de la prévention des risques psycho sociaux  proposer un accès à la médiation familiale  sous la forme par exemple de chèques prépayés  par l'entreprise? De telles formules existent déjà  pour certains accompagnements thérapeutiques sur le même principe que celui des tickets restaurants ou  des chèques cadeaux.

N'y aurait-il pas là une piste à explorer qui permettrait à nous tous qui nous reconnaissons dans les valeurs humanistes ( et nous avons à coeur le bien être des salariés) d'oeuvrer pour l'harmonie , pour l'apaisement des relations et pour la paix afin de trouver ensemble  , selon la devise de Michelin , "une meilleure façon d'avancer" .

Jury APMCA  2016

Jury APMCA 2016

Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016
Sabrina de Dinechin , lauréate du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016

Partager cet article

Repost0

Quand les élus Auvergnats s'intéressent à la médiation.....

Publié le par APMCA

Patrick Raynaud , Conseiller départemental , Michèle André , Sénatrice , Christine Pires -  Beaune , Députée , Danielle Auroi , Députée , Jacques Bernard Magner , Sénateur , entre autres .

Patrick Raynaud , Conseiller départemental , Michèle André , Sénatrice , Christine Pires - Beaune , Députée , Danielle Auroi , Députée , Jacques Bernard Magner , Sénateur , entre autres .

L'APMCA est fière et heureuse .

Pourquoi une telle flambée de bonheur , me direz- vous ?

Parce que de nombreux élus de notre région était présents à la soirée de remise du Prix du Livre en Médiation APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne) vendredi 4 Novembre dernier à Clermont- Ferrand .

Heureuse d'avoir , après des milliers d'heures de travail , réalisé une belle soirée  autour d'une lauréate de grande qualité , intellectuelle et humaine : Sabrina de Dinechin , pour son ouvrage  " La Médiation familiale"  , publié aux Editions Eyrolles .

Fière d'avoir réussi à gagner la confiance des élus régionaux pour cette  1ère édition du Prix du Livre en Médiation ! Pour une association  toute jeune (7 mois d'existence ) et pour la première édition de son premier prix  , le challenge était de taille .

Fière aussi , disons le simplement , de voir les élus locaux bien présents , curieux de la médiation . Formidable !

A l'heure où n'importe qui s'improvise médiateur et que le mot "Médiation" est  totalement galvaudé , il est intéressant de voir des élus s'intéresser à cette belle discipline , rigoureuse et exigeante , qu'est la médiation.

Aussi , l'APMCA ne peut que féliciter ces parlementaires  , curieux de la médiation et venus en toute simplicité un vendredi soir , certes pour l'encourager à porter haut et fort les couleurs régionales mais aussi pour mieux comprendre la médiation !

L'APMCA revendique sa carte d'identité locale  : son coeur bat à Clermont Ferrand et par ces Prix ,  elle  installe de manière définitive Clermont-  Ferrand et l'Auvergne dans la réflexion nationale et européenne de la médiation.

Mais l'APMCA défend aussi une très grande rigueur dans le développement futur de la médiation  : il  serait souhaitable que l'ensemble des parlementaires suivent l'exemple des élus Auvergnats  en s'intéressant de manière significative à la médiation  et en interrogeant les médiateurs diplômés et expérimentés afin de porter les futurs textes législatifs avec la rigueur qui s'impose .

Vous l'avez compris : l 'Association est fière de ses valeurs  mais aussi de ses élus! Bravo à eux pour leur curiosité et merci à eux pour leur présence à nos côtés le 4 Novembre dernier !

Un très grand merci à Monsieur le Maire de Clermont Ferrand , Olivier Bianchi , qui a soutenu ce projet et qui était malheureusement retenu en conseil municipal  !

L' Auvergne : l'exemple à suivre !

L'APMCA ,  un bébé associatif qui va grandir , grandir....

Michèle André , sénatrice , avec Thierry Courtadon.

Michèle André , sénatrice , avec Thierry Courtadon.

L'APMCA a une pensée particulière pour l'une de ses parlementaires : Michèle André , sénatrice depuis 15 ans , actuelle Présidente de la Commission des Finances  et ancienne Vice -  Présidente du Sénat .

Un parcours , aussi, au service des femmes , puisque Michèle André  a été Secrétaire d'Etat Chargée des Droits des Femmes  et Présidente de la délégation aux Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Michèle André arrête sa carrière sénatoriale .

L'APMCA  remercie tous les élus pour leur présence le 4 Novembre dernier et  tout particulièrement Michèle André en lui souhaitant un bon vent  dans ses futurs projets !

Jury APMCA 2016

Jury APMCA 2016

Retrouvez les grands moments de la remise du Prix APMCA en vidéo

Partager cet article

Repost0

Remise du Prix du Livre en Médiation APMCA 2016 ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne)

Publié le par APMCA

L' APMCA , Association Prix Médiation Clermont Auvergne , est une association composée exclusivement de bénévoles  et qui a pour seul et unique objet de décerner des Prix en Médiation .

 

Le Prix du Livre en Médiation  APMCA 2016 a été décerné à Sabrina de Dinechin pour son ouvrage " La médiation familiale" aux Editions Eyrolles.

L'APMCA  a été remarquablement accompagnée dans cette initiative par la Fondation d'Entreprise Michelin et la Mairie de Clermont Ferrand  , des mécènes  certes prestigieux mais surtout très efficaces !

Merci de leur engagement en médiation aux côtés de l'APMCA !

Très sincèrement , merci !

Jury APMCA  2016

Jury APMCA 2016

Claude Borghetto , Présidente - fondatrice de l'APMCA, aux côtés de Philippe Legrez , Président  du jury  APMCA 2016 et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Sabrina de Dinechin , lauréate APMCA et Agnès Fontaine, Editions Eyrolles.

Claude Borghetto , Présidente - fondatrice de l'APMCA, aux côtés de Philippe Legrez , Président du jury APMCA 2016 et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Sabrina de Dinechin , lauréate APMCA et Agnès Fontaine, Editions Eyrolles.

Extrait du discours du Claude Borghetto , Présidente- fondatrice APMCA

" Qui sommes- nous ? L’APMCA , Association Prix Médiation Clermont Auvergne ,  est faite de  bénévoles , diplômés en médiation , qui mettent   gracieusement  leur expertise au service de cette nouvelle discipline , la  médiation , reconnue d’intérêt général .

Comment ? En décernant des Prix .

Le seul et unique objet de l’association , c’est de décerner des Prix.

Les membres de l’APMCA  s’engagent  donc à siéger dans différents jurys : cette année le Prix du Livre en Médiation  qui est amené  à se renouveler ( si et seulement si  la qualité est au rendez - vous )  et  l’année prochaine , Prix Médiation Entreprises.

C’est beaucoup de travail , en équipe , et pour récompenser des confrères . Ce sont les valeurs défendues par l’APMCA :  la rigueur , l’éthique , le sens de  l’intérêt général  et dans une logique méritocratique  qui nous tient énormément à cœur .

Le travail en équipe en association , c’est comme un match de rugby : vous pouvez avoir le meilleur talonneur du monde  , si vos piliers ne tiennent pas , votre mêlée s’écroule .

C’est avec infiniment de bonheur que je  vous présente les piliers de l’APMCA que je remercie très sincèrement de m’avoir suivie dans cette belle aventure!"

 

" Partir en médiation , qu’est ce que c’est ?

C’est quitter l’autoroute judiciaire  et partir sur la départementale de la médiation ! S’installer au volant , redevenir maître de la route , abandonner le régulateur de vitesse , ne plus subir le flux des autres voitures  qui imposent leur vitesse, ne plus avoir de bouchons , ne plus avoir de péages.

Partir sur la départementale de la médiation , c’est au détour d’un virage serré , découvrir un paysage somptueux  qu’on n’attendait pas ou plus : 100% des solutions trouvées à l’issue d’une  médiation n’ont jamais été évoquées au départ !

Mais  attention ! Quitter l’autoroute judiciaire ne veut pas dire que vous n’aurez plus de radars : la médiation n’est pas hors la loi ! Un juge ne peut pas modifier un accord mais il peut refuser une homologation !

Par ailleurs , vous n’êtes pas obligé de partir seul : le médiateur , tiers , neutre , impartial et indépendant , sera là pour vous permettre de trouver la solution à vos difficultés par vous-même .C'est  d'ailleurs là la grande différence avec la conciliation mais un copilote est tout à fait possible et même recommandé ! Les partenaires naturels  du médiateur que sont les juristes au sens large et pas seulement les avocats sont de précieux conseils  et d’excellents copilotes .

Imaginons maintenant que vous ayez une fatigue : besoin de vous arrêter sur un sentier ; aucun souci ! On s’arrête quand on veut en médiation  et c’est vous qui décidez de l’arrêt : où , quand , comment et combien de temps  ….

Imaginez que le brouillard tombe  , les températures chutent , vous êtes nerveux. Bien équipés en pneus  , vous avez des phares défaillants …..Vous vous sentez vulnérable .Vous pouvez tout à fait quitter la départementale de la médiation et regagner l’autoroute judiciaire .Bien sûr que le magistrat rassure , que le juge sécurise ! Les médiateurs le savent et le comprennent ! A tout moment , vous pouvez arrêter une médiation .C’est vous qui décidez.

La médiation , c’est ça : l’autonomie des personnes , dans un espace de liberté , très créatif  mais dans le respect de la loi . " [...]

" Je voudrais vous dire ,  combien l’APMCA est fière de ses partenariats : nous sommes une toute jeune association , de 7 mois à peine , qui a pu bénéficier du soutien de deux mécènes prestigieux , la Fondation d’Entreprise Michelin et la Mairie de Clermont - Ferrand .  Ces deux structures , soutiens de la première heure, à travers Monsieur le Maire , Olivier Bianchi,  et le Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Philippe Legrez , nous ont accordé leur confiance : nous espérons avoir été à la hauteur ! "

Découvrez la vidéo de la remise du Prix du Livre en Médiation  APMCA le 4 Novembre 2016 à Clermont Fd !

Retrouvez toute la soirée du 4 Novembre 2016  en images !

Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !

Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !

De nombreuses personnalités étaient présentes : merci à elles pour leur présence le 4 Novembre  et  de nous suivre dans cette belle aventure APMCA pour promouvoir la médiation !

 

Patrick Raynaud , Conseiller départemental , Michèle André , Sénatrice , Christine Pires Beaune , Députée , Danielle Auroi , Députée , Jacques Bernard Magner , Sénateur , entre autres .   

 

Madame la Sénatrice , Michèle André avec  Thierry Courtadon. 

 

 

 

 

Patrick Raynaud , conseiller départemental

 

 

 

Martine Lebeau , directrice de la librairie Les Volcans, accompagnée d'Olivier Cuelhe ( Responsable Communication les Volcans ).

 

 

 

 

Edith Caillard , Présidente du groupe Centre France La Montagne  et Lila Forcade , Délégué de l'orchestre d'Auvergne , avec Eric Maillaud , Procureur de la République et Claude Borghetto , Présidente APMCA

 

 

 

Claude Borghetto avec Patrice Blondeau , Directeur de l'hôtel Oceania Clermont Fd  et Marie Pierre Roux ( Groupe Oceania Hôtels) qui ont accueilli notre lauréate pendant son week -end Auvergnat .

 

Cécile Thibault , Présidente de la Chambre de la famille ( Cour d'appel de Riom) et Jean Marc Houée , Magistrat coordonnateur du pôle famille et Vice Président  du TGI de Clermont Ferrand

 

 

Dominique Andrieux , Directeur du Progrès Limagrain

Merci  infiniment à tous !

Merci à nos mécènes qui ont travaillé à nos côtés avec la rigueur exigée par la médiation et , aussi un peu ( !) par l'APMCA: la Fondation d'Entreprise Michelin et la Mairie de Clermont Ferrand !

Merci à l'accueil magnifique que nous ont réservé la librairie Les Volcans et l'hôtel Océania de Clermont Fd !

Un grand merci à Jérémie Caron , référent technique de la salle Gaillard pour son extrême disponibilité et sa rigueur.Sans lui , tout aurait été plus difficile....

 

Un merci très affectueux à René Manzone , pour avoir prêté ses photos qui ont illuminé magistralement la salle Gaillard !

 

Enfin , merci à tous pour l'intérêt porté à la fois à la médiation , cette belle discipline  qui mérite un coup de projecteur ,  et aussi pour le soutien à l'APMCA  qui vous donne rendez - vous en 2017 pour un nouveau Prix du Livre en Médiation et la création d'un autre Prix afin de récompenser une entreprise innovante  en médiation  : le Prix Médiation Entreprises !

Bye bye !

Partager cet article

Repost0

Philippe Legrez , Président du Jury 2016 du Prix du Livre en Médiation APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne)

Publié le par APMCA

Philippe Legrez ,  Président du Jury 2016 du Prix du Livre en Médiation APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne)

Premier en tout : voilà ce que l'APMCA pourrait écrire sur Philippe Legrez !

En effet, l'APMCA , Association Prix Médiation Clermont Auvergne, vient de décerner  la première édition de son premier prix  : le Prix du livre en Médiation APMCA , sous la présidence  d'honneur de Philippe Legrez , Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin.

Un tel  choix n'est pas anodin : il est longuement réfléchi , mûri et soumis au vote , comme le veut la tradition à l' APMCA , extrêmement soucieuse de réussir pleinement ses évènements.

Extrait du discours du 4 Novembre 2016 de Claude Borghetto , Présidente-fondatrice de l'APMCA, à la cérémonie de remise du Prix  du Livre en Médiation APMCA , à Clermont Ferrand , salle Gaillard :

"Aujourd'hui , il s'agit de la 1ère édition  du 1er Prix APMCA. Le premier Président se devait donc d'être une figure marquante et il s'agit de Philippe Legrez.

Actuel Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Philippe Legrez est aussi , et surtout , ancien Directeur juridique du Groupe Michelin, Docteur en Droit.

Choisir Philippe Legrez , c'est réaffirmer le lien puissant qui existe entre le Droit et la Médiation. Le Droit n'est pas la Médiation et la Médiation n'est pas le Droit. La Médiation ne peut pas se passer du Droit et le Droit ne pourra plus se passer de la Médiation, compte tenu des changements culturels et des évolutions législatives.

Choisir Philippe Legrez , c'est aussi , pour l'APMCA , revendiquer de manière forte son identité régionale à travers la maison Michelin et aussi la Mairie de Clermont Fd , partenaires de l'APMCA."

L'APMCA défend l'innovation  de manière générale et plus particulièrement en Médiation : elle ne pouvait donc  qu'être admirative devant le 1er Prix de l'innovation en management juridique remporté par la Direction juridique du Groupe Michelin en 2013 ( 1ère édition là encore ! )  sous l'impulsion et avec l'ambition de Philippe Legrez , lui même récompensé l'année suivante par le Prix du meilleur directeur juridique international  attribué par la Directors Roundtable.

Bien au delà d'une simple "boîte à outils" de règlement des conflits , la médiation présente une  culture , sa culture ,  fondamentale et incontournable  : Philippe Legrez , Licencié en philosophie, est donc  bien placé pour comprendre les valeurs humanistes de la médiation , sa philosophie.

Avant d'être technique  , la médiation est culturelle . Ses valeurs marquées par une profonde éthique sont défendues avec passion , rigueur et enthousiasme par l' APMCA , fière et heureuse de son premier Président !

Merci à Philippe Legrez , très sincèrement merci !

A la librairie Les Volcans : Valériane Trobat ( Librairie Les Volcans) , Claude Borghetto ( Présidente-fondatrice APMCA), Sabrina de Dinechin ( Lauréate APMCA 2016) , Olivier Bianchi , Maire de Clermont Fd et  Philippe Legrez ( Président du Jury 2016 APMCA et Délégué général de la Fondation  d'Entreprise Michelin)

A la librairie Les Volcans : Valériane Trobat ( Librairie Les Volcans) , Claude Borghetto ( Présidente-fondatrice APMCA), Sabrina de Dinechin ( Lauréate APMCA 2016) , Olivier Bianchi , Maire de Clermont Fd et Philippe Legrez ( Président du Jury 2016 APMCA et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin)

Lauréate du Prix du Livre en Médiation APMCA 2016 : Sabrina de Dinechin , pour son ouvrage "La médiation familiale", paru aux éditions Eyrolles.

Photo du jury !

Photo du jury !

 

Autour de l'oeuvre de Thierry Courtadon : Claude Borghetto , Présidente-fondatrice APMCA, Philippe Legrez , Président du jury APMCA 2016 et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Sabrina de Dinechin , Lauréate APMCA 2016 et Thierry Courtadon, artiste Auvergnat .

Partager cet article

Repost0

La Mairie de Clermont - Ferrand , partenaire de l'APMCA ( Association prix Médiation Clermont Auvergne)

Publié le par APMCA

De gauche à droite : Valériane Trobat ( Librairie Les Volcans) , Claude Borghetto , Présidente - fondatrice APMCA, Sabrina de Dinechin, Lauréate APMCA 2016 , Olivier Bianchi , Maire de Clermont Fd , Philippe Legrez , Président du jury et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin.

De gauche à droite : Valériane Trobat ( Librairie Les Volcans) , Claude Borghetto , Présidente - fondatrice APMCA, Sabrina de Dinechin, Lauréate APMCA 2016 , Olivier Bianchi , Maire de Clermont Fd , Philippe Legrez , Président du jury et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin.

L'Association Prix Médiation Clermont Auvergne ( APMCA) a un seul et unique objet : la création de Prix en Médiation afin de promouvoir celle - ci qui , il faut le rappeler , est reconnue d'intérêt général. 

L'APMCA  ne fait rien d'autre , ce qui est déjà beaucoup pour des bénévoles , mais , étant  clermontoise , elle défend bien évidemment sa ville avec fierté , passion et enthousiasme et , par la création de ses Prix , installe définitivement la ville de Clermont - Ferrand dans la réflexion nationale voire européenne de la médiation  et ce sous toutes ces formes ,  puisque la médiation peut prendre une couleur  familiale , administrative, prud'homale, scolaire, interentreprises etc...

Partenaire de l'APMCA pour la 1ère édition du Prix du Livre en Médiation APMCA  , la Mairie de Clermont -Ferrand  était présente le 4 Novembre dernier à la remise du Prix  du Livre en Médiation APMCA à Sabrina de Dinechin pour son ouvrage ci dessus , par le biais d'une vidéo , pour cause de conseil municipal démarrant à la même heure .

L'association a été très heureuse de recueillir une intervention de Monsieur le Maire, Olivier Bianchi ,  quelques jours avant la cérémonie  afin qu'il soit présent par cette  vidéo projetée au cours de la soirée . 

Elle l'a été tout autant voire plus par  sa présence à la librairie Les Volcans , librairie de coeur des clermontois  : pendant plus d'une heure , Claude Borghetto , Présidente - fondatrice de l'APMCA , a eu l'immense plaisir mais aussi , et surtout ,  l'honneur d'animer une conférence - dédicace avec Olivier Bianchi , Maire de Clermont Ferrand , Sabrina de Dinechin , lauréate 2016 et  Philippe Legrez , Président du Jury APMCA 2016  et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin.

Merci infiniment à Monsieur le Maire ,  Olivier Bianchi , pour le temps accordé , à la fois  à la mairie de Clermont Fd et à la librairie des Volcans ! Merci infiniment à la ville de Clermont - Ferrand pour son engagement aux côtés de l'APMCA !

Intervention d'Olivier Bianchi , Maire de Clermont Ferrand

Intervention d'Olivier Bianchi , Maire de Clermont Ferrand

Photo souvenir !

Photo souvenir !

Partager cet article

Repost0

Quand l'hôtel Oceania de Clermont - Ferrand reçoit l' APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne)....

Publié le par APMCA

Jury  APMCA 2016 autour de Marie - Pierre Roux et Patrice Blondeau ( Hôtel Oceania)

Jury APMCA 2016 autour de Marie - Pierre Roux et Patrice Blondeau ( Hôtel Oceania)

L'hôtel  Oceania , à Clermont -Ferrand , est réputé pour être un bel établissement : magnifique certes , idéalement placé,  of course , mais surtout marqué par deux qualités inestimables  aux yeux de l' APMCA : le professionnalisme et la gentillesse.

Un merci très sincère à Marie - Pierre Roux qui s'est remarquablement occupée du dossier APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne) et à Patrice Blondeau , directeur de l'hôtel , toujours souriant et attentionné !

Notre lauréate , Sabrina de Dinechin et son époux , y ont été logés et l'Oceania a accueilli le déjeuner du jury du  Prix du Livre en Médiation APMCA 2016 vendredi 4 Novembre !

Le jury était complet en délibérations mais malheureusement incomplet au déjeuner du jury ce jour là :  il faut rappeler que les membres de l'APMCA sont tous bénévoles et ont donc des activités parallèles c'est à dire leur métier ! Christine Montagnon et Anne - sophie Dupin étaient  donc absentes car au travail !

Audrey Bordes et Laure Chatron , membres du jury  du prix du Livre en Médiation APMCA 2016

Audrey Bordes et Laure Chatron , membres du jury du prix du Livre en Médiation APMCA 2016

L'APMCA a été très heureuse de retrouver Patrice Blondeau et Marie -Pierre Roux en soirée pour la remise du Prix salle Gaillard par Philippe Legrez , Président de jury et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin.

Merci à nos partenaires , la Mairie de Clermont - Ferrand et la Fondation d'Entreprise Michelin , pour avoir permis la création de ce prix !

Retrouvez les meilleurs moments de la remise du Prix APMCA en vidéo !

Même les poissons à l'hôtel sont en jaune et bleu , les couleurs de l'ASM, notre club de rugby  !

Même les poissons à l'hôtel sont en jaune et bleu , les couleurs de l'ASM, notre club de rugby !

Partager cet article

Repost0

1 2 > >>