Philippe Legrez , Président du Jury 2016 du Prix du Livre en Médiation APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne)

Publié le par APMCA

Philippe Legrez ,  Président du Jury 2016 du Prix du Livre en Médiation APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne)

Premier en tout : voilà ce que l'APMCA pourrait écrire sur Philippe Legrez !

En effet, l'APMCA , Association Prix Médiation Clermont Auvergne, vient de décerner  la première édition de son premier prix  : le Prix du livre en Médiation APMCA , sous la présidence  d'honneur de Philippe Legrez , Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin.

Un tel  choix n'est pas anodin : il est longuement réfléchi , mûri et soumis au vote , comme le veut la tradition à l' APMCA , extrêmement soucieuse de réussir pleinement ses évènements.

Extrait du discours du 4 Novembre 2016 de Claude Borghetto , Présidente-fondatrice de l'APMCA, à la cérémonie de remise du Prix  du Livre en Médiation APMCA , à Clermont Ferrand , salle Gaillard :

"Aujourd'hui , il s'agit de la 1ère édition  du 1er Prix APMCA. Le premier Président se devait donc d'être une figure marquante et il s'agit de Philippe Legrez.

Actuel Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Philippe Legrez est aussi , et surtout , ancien Directeur juridique du Groupe Michelin, Docteur en Droit.

Choisir Philippe Legrez , c'est réaffirmer le lien puissant qui existe entre le Droit et la Médiation. Le Droit n'est pas la Médiation et la Médiation n'est pas le Droit. La Médiation ne peut pas se passer du Droit et le Droit ne pourra plus se passer de la Médiation, compte tenu des changements culturels et des évolutions législatives.

Choisir Philippe Legrez , c'est aussi , pour l'APMCA , revendiquer de manière forte son identité régionale à travers la maison Michelin et aussi la Mairie de Clermont Fd , partenaires de l'APMCA."

L'APMCA défend l'innovation  de manière générale et plus particulièrement en Médiation : elle ne pouvait donc  qu'être admirative devant le 1er Prix de l'innovation en management juridique remporté par la Direction juridique du Groupe Michelin en 2013 ( 1ère édition là encore ! )  sous l'impulsion et avec l'ambition de Philippe Legrez , lui même récompensé l'année suivante par le Prix du meilleur directeur juridique international  attribué par la Directors Roundtable.

Bien au delà d'une simple "boîte à outils" de règlement des conflits , la médiation présente une  culture , sa culture ,  fondamentale et incontournable  : Philippe Legrez , Licencié en philosophie, est donc  bien placé pour comprendre les valeurs humanistes de la médiation , sa philosophie.

Avant d'être technique  , la médiation est culturelle . Ses valeurs marquées par une profonde éthique sont défendues avec passion , rigueur et enthousiasme par l' APMCA , fière et heureuse de son premier Président !

Merci à Philippe Legrez , très sincèrement merci !

A la librairie Les Volcans : Valériane Trobat ( Librairie Les Volcans) , Claude Borghetto ( Présidente-fondatrice APMCA), Sabrina de Dinechin ( Lauréate APMCA 2016) , Olivier Bianchi , Maire de Clermont Fd et  Philippe Legrez ( Président du Jury 2016 APMCA et Délégué général de la Fondation  d'Entreprise Michelin)

A la librairie Les Volcans : Valériane Trobat ( Librairie Les Volcans) , Claude Borghetto ( Présidente-fondatrice APMCA), Sabrina de Dinechin ( Lauréate APMCA 2016) , Olivier Bianchi , Maire de Clermont Fd et Philippe Legrez ( Président du Jury 2016 APMCA et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin)

Lauréate du Prix du Livre en Médiation APMCA 2016 : Sabrina de Dinechin , pour son ouvrage "La médiation familiale", paru aux éditions Eyrolles.

Photo du jury !

Photo du jury !

 

Autour de l'oeuvre de Thierry Courtadon : Claude Borghetto , Présidente-fondatrice APMCA, Philippe Legrez , Président du jury APMCA 2016 et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Sabrina de Dinechin , Lauréate APMCA 2016 et Thierry Courtadon, artiste Auvergnat .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article