Remise du Prix du Livre en Médiation APMCA 2016 ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne)

Publié le par APMCA

L' APMCA , Association Prix Médiation Clermont Auvergne , est une association composée exclusivement de bénévoles  et qui a pour seul et unique objet de décerner des Prix en Médiation .

 

Le Prix du Livre en Médiation  APMCA 2016 a été décerné à Sabrina de Dinechin pour son ouvrage " La médiation familiale" aux Editions Eyrolles.

L'APMCA  a été remarquablement accompagnée dans cette initiative par la Fondation d'Entreprise Michelin et la Mairie de Clermont Ferrand  , des mécènes  certes prestigieux mais surtout très efficaces !

Merci de leur engagement en médiation aux côtés de l'APMCA !

Très sincèrement , merci !

Jury APMCA  2016

Jury APMCA 2016

Claude Borghetto , Présidente - fondatrice de l'APMCA, aux côtés de Philippe Legrez , Président  du jury  APMCA 2016 et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Sabrina de Dinechin , lauréate APMCA et Agnès Fontaine, Editions Eyrolles.

Claude Borghetto , Présidente - fondatrice de l'APMCA, aux côtés de Philippe Legrez , Président du jury APMCA 2016 et Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Sabrina de Dinechin , lauréate APMCA et Agnès Fontaine, Editions Eyrolles.

Extrait du discours du Claude Borghetto , Présidente- fondatrice APMCA

" Qui sommes- nous ? L’APMCA , Association Prix Médiation Clermont Auvergne ,  est faite de  bénévoles , diplômés en médiation , qui mettent   gracieusement  leur expertise au service de cette nouvelle discipline , la  médiation , reconnue d’intérêt général .

Comment ? En décernant des Prix .

Le seul et unique objet de l’association , c’est de décerner des Prix.

Les membres de l’APMCA  s’engagent  donc à siéger dans différents jurys : cette année le Prix du Livre en Médiation  qui est amené  à se renouveler ( si et seulement si  la qualité est au rendez - vous )  et  l’année prochaine , Prix Médiation Entreprises.

C’est beaucoup de travail , en équipe , et pour récompenser des confrères . Ce sont les valeurs défendues par l’APMCA :  la rigueur , l’éthique , le sens de  l’intérêt général  et dans une logique méritocratique  qui nous tient énormément à cœur .

Le travail en équipe en association , c’est comme un match de rugby : vous pouvez avoir le meilleur talonneur du monde  , si vos piliers ne tiennent pas , votre mêlée s’écroule .

C’est avec infiniment de bonheur que je  vous présente les piliers de l’APMCA que je remercie très sincèrement de m’avoir suivie dans cette belle aventure!"

 

" Partir en médiation , qu’est ce que c’est ?

C’est quitter l’autoroute judiciaire  et partir sur la départementale de la médiation ! S’installer au volant , redevenir maître de la route , abandonner le régulateur de vitesse , ne plus subir le flux des autres voitures  qui imposent leur vitesse, ne plus avoir de bouchons , ne plus avoir de péages.

Partir sur la départementale de la médiation , c’est au détour d’un virage serré , découvrir un paysage somptueux  qu’on n’attendait pas ou plus : 100% des solutions trouvées à l’issue d’une  médiation n’ont jamais été évoquées au départ !

Mais  attention ! Quitter l’autoroute judiciaire ne veut pas dire que vous n’aurez plus de radars : la médiation n’est pas hors la loi ! Un juge ne peut pas modifier un accord mais il peut refuser une homologation !

Par ailleurs , vous n’êtes pas obligé de partir seul : le médiateur , tiers , neutre , impartial et indépendant , sera là pour vous permettre de trouver la solution à vos difficultés par vous-même .C'est  d'ailleurs là la grande différence avec la conciliation mais un copilote est tout à fait possible et même recommandé ! Les partenaires naturels  du médiateur que sont les juristes au sens large et pas seulement les avocats sont de précieux conseils  et d’excellents copilotes .

Imaginons maintenant que vous ayez une fatigue : besoin de vous arrêter sur un sentier ; aucun souci ! On s’arrête quand on veut en médiation  et c’est vous qui décidez de l’arrêt : où , quand , comment et combien de temps  ….

Imaginez que le brouillard tombe  , les températures chutent , vous êtes nerveux. Bien équipés en pneus  , vous avez des phares défaillants …..Vous vous sentez vulnérable .Vous pouvez tout à fait quitter la départementale de la médiation et regagner l’autoroute judiciaire .Bien sûr que le magistrat rassure , que le juge sécurise ! Les médiateurs le savent et le comprennent ! A tout moment , vous pouvez arrêter une médiation .C’est vous qui décidez.

La médiation , c’est ça : l’autonomie des personnes , dans un espace de liberté , très créatif  mais dans le respect de la loi . " [...]

" Je voudrais vous dire ,  combien l’APMCA est fière de ses partenariats : nous sommes une toute jeune association , de 7 mois à peine , qui a pu bénéficier du soutien de deux mécènes prestigieux , la Fondation d’Entreprise Michelin et la Mairie de Clermont - Ferrand .  Ces deux structures , soutiens de la première heure, à travers Monsieur le Maire , Olivier Bianchi,  et le Délégué général de la Fondation d'Entreprise Michelin , Philippe Legrez , nous ont accordé leur confiance : nous espérons avoir été à la hauteur ! "

Découvrez la vidéo de la remise du Prix du Livre en Médiation  APMCA le 4 Novembre 2016 à Clermont Fd !

Retrouvez toute la soirée du 4 Novembre 2016  en images !

Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !
Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !

Une salle Gaillard magnifiquement décorée avec les photos de René Manzone !

De nombreuses personnalités étaient présentes : merci à elles pour leur présence le 4 Novembre  et  de nous suivre dans cette belle aventure APMCA pour promouvoir la médiation !

 

Patrick Raynaud , Conseiller départemental , Michèle André , Sénatrice , Christine Pires Beaune , Députée , Danielle Auroi , Députée , Jacques Bernard Magner , Sénateur , entre autres .   

 

Madame la Sénatrice , Michèle André avec  Thierry Courtadon. 

 

 

 

 

Patrick Raynaud , conseiller départemental

 

 

 

Martine Lebeau , directrice de la librairie Les Volcans, accompagnée d'Olivier Cuelhe ( Responsable Communication les Volcans ).

 

 

 

 

Edith Caillard , Présidente du groupe Centre France La Montagne  et Lila Forcade , Délégué de l'orchestre d'Auvergne , avec Eric Maillaud , Procureur de la République et Claude Borghetto , Présidente APMCA

 

 

 

Claude Borghetto avec Patrice Blondeau , Directeur de l'hôtel Oceania Clermont Fd  et Marie Pierre Roux ( Groupe Oceania Hôtels) qui ont accueilli notre lauréate pendant son week -end Auvergnat .

 

Cécile Thibault , Présidente de la Chambre de la famille ( Cour d'appel de Riom) et Jean Marc Houée , Magistrat coordonnateur du pôle famille et Vice Président  du TGI de Clermont Ferrand

 

 

Dominique Andrieux , Directeur du Progrès Limagrain

Merci  infiniment à tous !

Merci à nos mécènes qui ont travaillé à nos côtés avec la rigueur exigée par la médiation et , aussi un peu ( !) par l'APMCA: la Fondation d'Entreprise Michelin et la Mairie de Clermont Ferrand !

Merci à l'accueil magnifique que nous ont réservé la librairie Les Volcans et l'hôtel Océania de Clermont Fd !

Un grand merci à Jérémie Caron , référent technique de la salle Gaillard pour son extrême disponibilité et sa rigueur.Sans lui , tout aurait été plus difficile....

 

Un merci très affectueux à René Manzone , pour avoir prêté ses photos qui ont illuminé magistralement la salle Gaillard !

 

Enfin , merci à tous pour l'intérêt porté à la fois à la médiation , cette belle discipline  qui mérite un coup de projecteur ,  et aussi pour le soutien à l'APMCA  qui vous donne rendez - vous en 2017 pour un nouveau Prix du Livre en Médiation et la création d'un autre Prix afin de récompenser une entreprise innovante  en médiation  : le Prix Médiation Entreprises !

Bye bye !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article